Le chat noir
d’après Edgar Allan Poe
ou une réalité en décomposition
Noire salle … Le spectacle va commencer …Le clown ne peut résister à monter sur scène. La musique démarre, les premiers mots de Baudelaire résonnent. Le narrateur raconte que lors d’une soirée d’ivresse, il s’emporte contre son chat particulièrement affectueux et lui arrache un oeil. Une histoire bien trop cruelle à supporter en l’état par un clown tendre et empathique … Le fil de l’histoire se déroulant inexorablement, la place décalée de ce personnage va rapidement faire basculer l’ensemble du spectacle dans un univers complètement dingue.
NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE
« J’aimerais, en m’appuyant sur les dérives et les abus de la consommation, explorer avec humour les sombres penchants de l’homme… son appétit et sa propension au mal.
L’Homme serait-il fondamentalement mauvais au point de toujours choisir la direction qui l’emmènera à foncer dans le mur ?
En m’intéressant à l’écriture D’Edgar Allan Poe, je voudrais plonger dans l’état névrotique de la société du XIXème siècle pour créer un spectacle surprenant et déjanté.
Dans un petit cabaret forain, nous pousserons le propos jusqu’à l’absurde, jusqu’à la farce et le théâtre de tréteaux: c’est avant tout le côté parodique ou du moins pastiche du texte qui m’attire.
Pour ce conte de l’horreur nous alternerons, en musique, entre le texte original et la poésie de la traduction de Baudelaire dans un univers “do it yourself” où chacun assumera plusieurs taches en temps réel au plateau. »
Laurent Savalle
Metteur en Scène