Soizic Gourvil

J’ai été formée au Conservatoire de Rouen avec Maurice Attias et à l’Académie théâtrale de l’Union, au sein de laquelle plusieurs rôles marqueront son début de parcours.

Par la suite, j’ai joué notamment sous la direction de Paul Golub, Thomas Gornet, Pierre Pradinas, Bruno Marchand.

De 2001 à aujourd’hui, j’ai incarné plus d’une vingtaine de rôles sous la direction de Filip Forgeau, alternant textes de répertoire et textes contemporains.

J’ai également participé à de nombreuses lectures et mises en espace, notamment dans le cadre des « Auteurs vivants ne sont pas tous morts », du Festival International des Francophonies, ou encore du Festival « Écrire et mettre en scène aujourd’hui » au Panta Théâtre de Caen, sous la direction de Moïse Touré, François Chaffin, Francis Aïqui, Françoise Maimone…

En 2016/2017, je mets en scène avec Filip Forgeau Liberacion, une pièce créée avec 19 comédiens boliviens dans le cadre du Festival International de Théâtre de Santa Cruz/Bolivie.

Depuis 2001, je dirige et anime de nombreux ateliers et stages de théâtre, tant pour des écoles nationales, conservatoires, institutions théâtrales en France et à l’étranger.

J’encadre régulièrement des stages intitulés « De l’écriture au plateau », en collaboration avec Filip Forgeau.

Depuis 2018, j’interviens chaque année dans le Finistère auprès de personnes handicapées au sein de l’Association « Les Papillons Blancs 29 » et y mène un atelier de création théâtrale avec Filip Forgeau.​

Soizic Gourvil