La Cie File en scène

Notre recherche se nourrit de l’écriture contemporaine et met son énergie au service d’une création théâtrale multidisciplinaire (danse, musique, cirque,…) Elle est à l’écoute des résonances sociétales et propose sa vision du monde actuel, prétexte à la rencontre, aux échanges et au plaisir du jeu.

La compagnie FILE EN SCÈNE s’intéresse depuis plusieurs années à la place du clown dans le récit théâtral. Plus largement à la place du rire dans des mondes en souffrance. Un nez pour masquer une réalité triste et noire .C’est parce qu’il est au bord du vide que le clown nous renvoie à l’universel. Il se trouve que lui aussi se questionne constamment sur l’absurdité de la guerre, le pouvoir, la vie et la mort …

Le clown s’étonne de tout, une faculté philosophique et une réponse à comment raconter l’indicible… et ainsi faire le récit de nos tragédies humaines. Le regard franc qu’il envoie aux spectateurs est une passerelle entre lui et le monde, entre le public et la tragédie qui se raconte sur scène, ainsi ce serait une erreur d’opposer la comédie à la tragédie.

Revue de presse « Matin Brun »

...

Revue de presse « Le Chat noir »

Revue de presse « Y a pas de noyau dans le chocolat »

Share This